Accès adhérents

Activité comme débat de normes & transformations sociales

Le Pôle parisien

histoire de la constitution de ce collectif et de ses actions

Le Pôle parisien

L’ "Ergo’Kfé Parisien"... l’histoire singulière d’une rencontre et une invitation pour mailler ensemble autour de l’ergologie.

Au départ, le pôle Parisien de l’ORT est animé depuis plusieurs années par les adhérents de l’Ile-de-France présents dans plusieurs manifestations notamment, en lien avec le Cnam, aux cycles de cours d’Yves Schwartz. Cela a d’ailleurs fait l’objet d’une production vidéo (en 2012) dans un projet plus global de l’association -DVD accessible depuis la médiathèque du site -

Le projet est aussi de faire rayonner l’ORT et essaimer l’approche ergologique, dans d’autres groupes de réflexion ou évènements (notamment les soirées débats organisées par d’autres associations : "Travail et politique"qui propose une réflexion autour d’un film et débats", "café socio du travail"...).

Puis un "café ergo parisien" est né en décembre 2013. C’est l’histoire d’une rencontre tout à fait singulière ; celle d’un collectif de personnes (amis, amis d’amis, voisins…), traversé par la même volonté d’échanger des points de vue sur le travail, et qui sera invité un soir à le faire… autour d’un verre et sous le prisme du regard ergologique.

Ainsi donc est né tout à fait modestement le « Café ergo parisien », en décembre 2013 dans un café-restaurant-espace de débat du 20ème arrondissement. D’autres personnes rejoindront depuis l’iniative : souvent par la formule du « bouche à l’oreille » ou des invitations faites, ici et là, pour la présenter ; le café se déplaçant d’un arrondissement à l’autre suivant les opportunités pour l’organiser.