Accès adhérents

Activité comme débat de normes & transformations sociales

Billets chronologiques

Les billets chronologiques nous ouvrent à l’actualité. Bien des choses se passent dans le monde du travail qui valent la peine d’être connues des personnes qui s’y intéressent. Cette rubrique peut être alimentée par tous les adhérents ; elle est ouverte à tous les visiteurs du site. Pour accéder aux archives de l’ancien blog : ARCHIVES

Accueil du site > Espaces d’échanges > Billets chronologiques

Une invitation à parler du travail et de l’activité humaine...

dimanche 5 janvier 2014 Laurent Ménégoz

... Une rencontre pour amorcer d’autres possibles.

Certes, le feu de cheminée près duquel nous étions installé(e)s a contribué très certainement à ce qu’une vraie chaleur émane au sein de cette première rencontre du "Café ergo parisien", mais pas seulement...

... Ce mercredi 11 décembre, nous étions une dizaine de personnes, d’horizons professionnels différents, réunies pour la première fois au café-restaurant Le Lieu Dit ; Toutes et tous prêt(e)s à débattre, dans une atmosphère particulièrement détendue, propice à l’écoute et à l’échange.

Si le texte d’Yves Schwartz ("Manifeste pour un ergo-engagement" [1]) avait été présenté en appui permettant que les concepts de l’ergologie soient découverts - pour la plupart des convives - et entendus, ces savoirs ont progressivement, au cours des échanges, rencontré nos expériences professionnelles et inversement, se maillant au fur et à mesure de la soirée.

Car, il y a eu débat ; de nombreux fils ont été tirés (la ré-appropriation de la question du travail, la question de l’activité au regard de celle du travail, la place des collectifs, la démarche ergologique dans les problématiques liées à l’évaluation individuelle, les enjeux autour de la question de l’individualisation du travail, la gouvernance du travail...) et une réflexion amorcée : Comment co-construire une démarche ergologique, de nos places et de nos postures professionnelles ?

Débordant l’heure que nous nous étions attribuée, ce "1er café ergo parisien" a été une belle rencontre de plus de 2h00.

Et les discussions ont continué, de manière plus informelle, autour d’un diner partagé pour toutes et tous celles/ceux qui ont pu poursuivre.

inéluctablement, la soirée s’est terminée avec la nette conviction qu’il faille se retrouver, car l’initiative se devait d’être poursuivie.

Nous en avons pris bonne note et les agendas se sont, d’ores et déjà, arrêtés sur une date possible à la mi-février, à confirmer néanmoins au regard des disponibilités du "Lieu-Dit".

Il s’agira dès lors de regarder ensemble une ou deu(x) expérience(s) professionnelle(s) rapportée(s) par un/deux d’entre-nous, au travers du prisme de l’ergologie et de ce que nous avons appelé en conclusion : "Dans l’engagement d’une posture ergologique".

Une très belle soirée parisienne.

Jacques Rollin et Nadia Pozzebon

Poster un commentaire

631 Messages de forum