Accès adhérents

Activité comme débat de normes & transformations sociales

Billets chronologiques

Les billets chronologiques nous ouvrent à l’actualité. Bien des choses se passent dans le monde du travail qui valent la peine d’être connues des personnes qui s’y intéressent. Cette rubrique peut être alimentée par tous les adhérents ; elle est ouverte à tous les visiteurs du site. Pour accéder aux archives de l’ancien blog : ARCHIVES

Accueil du site > Espaces d’échanges > Billets chronologiques

"L’inspection du travail", un livre de Luc Justet

mardi 30 juillet 2013 SDG

Nous signalons la parution d’un ouvrage qui peut intéresser nos lecteurs.

L’inspection du travail. Une expérience du droit, de Luc Justet

Presses Universitaires de Rennes
Domaines : Histoire contemporaine, Droit
Collection : Pour une histoire du travail
ISBN : 978-2-7535-2719-5
Prix : 16,00 €

L’originalité de ce livre est de confronter le quotidien de l’inspection du travail et les intenses débats de valeurs qui traversent la profession. Avec cette démarche d’ergologie, il est donc question ici de philosophie, d’histoire, de sociologie, d’économie, de politique, cette polis qui détermine les conditions du vivre-ensemble d’une Cité, à laquelle l’inspection du travail est quotidiennement confrontée, dans l’entreprise comme dans son administration.

Avec une préface d’Yves Schwartz et une postface de Paul Ramackers.

L’auteur

Diplômé de l’IEP de Toulouse, formateur indépendant en droit du travail et relations sociales, Luc Justet a été près de vingt-cinq ans inspecteur du travail et formateur au ministère du Travail. En tant qu’enseignant dans le module Droit, il est membre de l’équipe pédagogique de l’institut d’Ergologie de l’université d’Aix-Marseille à Aix-en-Provence dont il est également diplômé.

Présentation

Les ouvrages sur l’inspection du travail apportent des connaissances sur l’activité prescrite par les textes aux agents de cette institution plus que centenaire. L’originalité de la démarche de l’auteur est qu’il se risque sur le terrain moins connu de la confrontation de ce prescrit autant noble et précis que lourd et démotivant, avec les intenses débats de valeurs qui traversent la profession. Cette démarche a un nom : l’ergologie qui a pour raison d’être, depuis 30 ans, la production de savoirs pluridisciplinaires et transformateurs au plus près des protagonistes du travail.

Il est donc question ici de philosophie, d’histoire, de sociologie, d’économie, de politique, cette polis qui détermine les conditions du vivre-ensemble d’une Cité, à laquelle l’inspection du travail est quotidiennement confrontée, dans l’entreprise comme dans son administration. Il y est aussi question de droit bien sûr, cet outil indispensable à la main experte de l’inspecteur dans l’exercice du métier. Mais là encore, au travers de questions peu posées dans ce type d’ouvrage, qui touchent au sens de ce métier et qui précèdent une lecture ergologique toujours originale où il est question des personnes au travail et de leur corps, de leur volonté, du sens de la fourniture de leur activité dans l’échange contractuel, de la part accordée puis rognée par le droit à l’organisation et l’action collectives, indispensables contreparties à la subordination individuelle du travailleur.

Ce livre se veut outil de réflexion et d’action pour l’inspection du travail dans une période où les fondements de toute une profession sont ébranlés par des décisions politiques atteignant, à rebours de l’histoire, d’abord les travailleurs subordonnés puis ceux qui ont pour mission de garantir leur protection.

Le sommaire

Préface d’Yves Schwartz

La main
— La main dirigée. L’activité prescrite de l’inspecteur du travail
— La main auscultée. La compréhension de l’activité : les apports de la démarche ergologique
— La main créatrice. Aperçu de l’activité réelle de l’inspecteur du travail et des interactions avec le milieu dans lequel elle s’exerce
— La main apprenante. Quelle formation initiale de l’inspecteur du travail au maniement de l’outil de droit pour une meilleure approche ergologique ? Fondements et besoins

L’outil
— Un manche rigide. La norme et l’inspecteur du travail
— Une lame émoussée. Un essai de lecture ergologique du droit du travail à destination de l’inspection du travail

Postface de Paul Ramackers

Pour lire l’introduction de l’auteur :

Introduction
par Luc Justet

Il existe de nombreux ouvrages, dossiers et articles sur l’inspection du travail, son organisation, ses missions, son fonctionnement, les moyens dont elle dispose, la déontologie qui est ou doit être la sienne. Ces documents proviennent d’universitaires reconnus – nous pensons tout particulièrement au spécialiste de la question qu’est Philippe Auvergnon, directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale à l’université de Bordeaux IV et intervenant dans la formation des agents de l’inspection du travail – mais également d’inspecteurs ou d’anciens inspecteurs du travail à la compétence reconnue et à l’expérience établie, auxquels nous ne manquerons pas de nous référer chaque fois que cela s’avèrera nécessaire.

Lire la suite...

Poster un commentaire

569 Messages de forum